Besoin d'aide ?

Trouvez la pompe immergée idéale grâce à notre outil de sélection

Calculer

Votre pompe
est en panne ?

Trouvez la pièce détachée de pompe immergée qu'il vous faut

Rechercher

Quels matériels choisir pour mon équipement de forage ?

La pompe immergée
  • Lors du choix de votre pompe, cette dernière doit être suffisamment puissante pour remonter toute la hauteur manométrique totale (HMT)
  • 10 mètres de colonne d'eau (10m.c.e) = 1 Bar de pression et réciproquement 1 Bar de pression = 10 m.c.e
  • N'oubliez pas de comptabiliser votre ballon lors du calcul de la HMT, si votre réservoir travaille à 4 Bar de pression maximum, votre pompe devra donc remonter 40m de colonne d'eau supplémentaire ! Par exemple, si votre forage fait 100m de profondeur, vous souhaitez une pression de 4 Bars au réservoir avec un débit de 2m3/h, vous devrez sélectionner une pompe qui vous fournit 2m3/h à 140 mètres.
Le réservoir (ballon)
  • Le réservoir qu'il soit avec ou sans vessie, n'a pour seul rôle que de servir de tampon au réseau. En effet, ce n'est pas lui qui fera que vous ayez plus de pression dans votre réseau ou moins, ce rôle appartient uniquement à la pompe (vous ne pouvez pas avoir 6 Bars de pression à votre réservoir si la pompe n'est pas capable de les fournir !)
  • Au plus le réservoir possède un volume important, au moins votre pompe sera sollicitée, elle ne se mettra pas en route pour une petit consommation d'eau tel qu'une chasse d'eau. C'est aussi pour cela qu'on privilégiera un volume plus important pour une habitation qui sera amenée à demander une multitude de faible consommation, et un volume plus restreint pour un arrosage qui demandera moins souvent d'eau mais pour une durée plus importante.
  • La pression d'air dans votre réservoir à vessie devra être de 0.3 Bar de moins que votre pression d'enclenchement, par exemple si votre pompe se met en route à 2 Bars, l'air devra être de 1.7 Bars. Cette opération se fera toujours le réservoir vide en eau.

Le contacteur manométrique (Pressostat)
  • Pour un confort optimal et pour augmenter la durée de vie de votre pompe immergée de forage, il faut que vous ayez entre votre pression d'enclenchement et de déclenchement un minimum de 1.5 Bar. Par exemple, une pompe immergée qui se met en route à 2 Bars devra au minimum se couper à 3.5 Bars, cela évitera des démarrages trop fréquent de votre pompe immergée et donc une usure prématurée.




 
euréka